Photo intervenant

Montocchio Lionel

Directeur DGAC/DSAC-OI

Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts, M Lionel MONTOCCHIO est actuellement Directeur Interrégional de la Direction de la Sécurité de l’Aviation de l’océan Indien.

M MONTOCCHIO est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.

Il a débuté sa carrière à la Direction de la Navigation Aérienne en 1981 avant de rejoindre le Ministère de la Coopération en 1983, où il est créé la cellule « Aviation Civile » et à ce titre instruit tous les dossiers d’aide bilatérale française en matière aéronautique sur les pays du champ du Ministère (Aéroports, ASECNA, Compagnies régionales équipages présidentiels). Il conduit en juillet 1986 la création de la compagnie aérienne nationale de la République de Guinée Equatoriale. Il rejoint ensuite la DGAC en 1988 au sein de la Direction des Programmes Aéronautique Civils et instruit notamment les dossiers d’avances remboursables sur les programmes Airbus, CFM 56 et GE90. Après un parcours en disponibilité dans le secteur financier, M MONTOCCHIO retrouve la DGAC en 2010 tout d’abord comme chef du bureau de l’analyse financière et comptable au Secrétariat Général puis comme adjoint au sous-directeur des transporteurs et services aériens où il a en charge les droits de trafic, l’approbation des programmes et des autorisations de vols commerciaux, l’attribution et le suivi des licences des compagnies françaises, des lignes d’aménagement du territoire et des immatriculations.

M MONTOCCHIO est par ailleurs l’auteur en 2013 de deux rapports au parlement sur la structure des prix pratiqués par les compagnies desservant les outre-mer et sur les prix pratiqués et la structure des coûts des liaisons aériennes de service public desservant les outre-mer.

Autres intervenants

Photo DJAVOJOZARA Jean Luc Désiré
DJAVOJOZARA Jean Luc Désiré
Photo Lemaître Laurent
Lemaître Laurent
Photo Ramampionona Jonah
Ramampionona Jonah
Photo LIPOVAC Julien
LIPOVAC Julien

Newsletter

Enregistrez-vous et restez informé sur l'actualité du forum